Exilé en Côte d’Ivoire, l’ex-président Boukinabé Blaise Compaoré, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par un tribunal militaire.
Au terme de plusieurs heures de délibération, un tribunal militaire à Ouagadougou a rendu son verdict final dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara impliquant l’ancien chef d’État Blaise Compaoré et plusieurs hauts dignitaires de l’État.
Se trouvant en exil en Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré a été condamné, le mercredi 6 avril 2022, par contumace à perpétuité pour son implication dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, ancienne figure de proue de la politique de son pays, une icône.
Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à perpétuité le commandant de sa garde, Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.
Les trois hommes sont condamnés pour “attentat à la sûreté de l’État”. Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré sont également reconnus coupables de “complicité d’assassinat” et Hyacinthe Kafando, soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara, d’assassinat”. Ils ont quinze jours pour faire appel de ces lourdes sentences.