ÉLECTIONS
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, en dépit des critiques acerbes dont il fait l’objet, le calendrier électoral. Les partis de l’opposition ont d’une seule voix rejetée ce document qu’ils qualifient de plaisanterie. Parallèlement aux débats, les conseillers électoraux ont lancé le recrutement des personnels du Bureau électoral communal (BEC) et ceux du Bureau électoral départemental (BED).
Le président de la République se réjouit de la publication du calendrier électoral et promet, par ailleurs, tout son soutien aux conseillers électoraux provisoire pour qu’ils puissent organiser des élections libres honnêtes, crédibles et démocratiques. « L’année 2021 est incontestablement une année électorale », a déclaré le chef de l’Etat.
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE
Le président de la République a prorogé de deux mois le délai accordé au Comité consultatif pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution pour remettre son travail final, alors qu’un premier draft de ce document a été rendu public selon M. Pierre Louis Naud.
CRISE POLITIQUE
Le Parti au pouvoir, PHTK, dans une note rendue publique, se dit prêt à un sacrifice si nécessaire, en vue de trouver une issue favorable à cette crise multidimensionnelle qui perdure. De plus, les responsables réaffirment leur attachement aux principes de droits et aux progrès démocratiques de la constitution de 1987.
INSECURITÉ
Un présumé membre du puissant groupe de gang armé dénommé 400 mazoro, opérant dans la zone de Croix-des-Bouquets et ses environs a été appréhendé par la Police nationale d’Haïti (PNH) lors d’une opération a fait savoir les responsables de l’institution.
Les agents des forces de l’ordre ne sont pas épargnés de la machine infernale de l’insécurité. En plus de se faire enlever, par des ravisseurs, plusieurs policiers ont été tués par des bandits rien qu’au début de cette nouvelle année. En ce sens, les représentants de divers syndicats au niveau de la PNH ont lancé un appel urgent pour combattre ce fléau.
Une religieuse a été enlevée dans la Commune de Carrefour. Indignée, la conférence haïtienne des religieux exige la libération de la sœur qui, pour le moment, se trouve toujours en les mais des ravisseurs qui réclament une rondelette somme en échange de sa libération.
JUSTICE
Les greffiers sont entrés de nouveau en grève cette semaine. Ils réclament la mise en application de la loi du novembre 2007 , laquelle portant création le statut des magistrats.
RARETÉ DE CARBURANT
En dépit des différentes annonces faites par le Bureau de monétisation des programmes d’aides au développement (BMPAD) concernant l’arrivée de plusieurs milliers barils de gazoline dans la capitale haïtienne, la Gazoline se fait toujours rare dans certaines zones. Mécontents de cette situation, des conducteurs publics et privés ont lancé des propos des hostiles à l’endroit des dirigeants.
CULTURE
Lancement de la 15eme édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince. Des artistes nationaux et internationaux sont invités. Les organisateurs rappelle la nécessité de respecter les mesurer barrières prises par les autorités sanitaires.
FESTIVITÉS PRÉ-CARNAVALESQUES
Frantz Mervelus dit Dj Fanfan ne participera pas aux festivités pré-carnavalesques cette année en raison propagation de l’épidémie de la Covid-19 a informé le disc-jockey dans une note publiée.
INTERNATIONAL
Le président Donald Trump est privé indéfiniment des 88 millions de followers sur Twitter ont annoncé les dirigeants de ce géant réseau social. Mesure adoptée suite aux violences survenues au Capitole lors de la séance de certification du nouveau président Joe Biden.
IRRUPTION AU CAPITOLE
Le chef de la sécurité du Capitole a remis sa démission consécutive à l’incursion des manifestants pro-Trump.