Au terme des élections organisées par le Conseil National de Transition (CNT) de l’accord de Montana, l’économiste, Fritz Alphonse Jean et l’ex sénateur de l’Ouest, Steven Irvenson Benoit, sont sacrés respectivement, Chef d’État et Chef de Gouvernement haïtien pour une transition de 2 ans.
L’accord de Montana continue son petit bonhomme de chemin. Ce dimanche 30 janvier 2020, il vient d’élire l’ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Fritz Alphonse Jean, Président provisoire du pays et l’ex candidat à la présidence, Steven Irvenson Benoit, Premier Ministre. À travers ce processus mené par le CNT, M. Jean a totalisé 25 voix soit 59,52 % des votes exprimés contre 15 voix (35,71 %) pour son rival, Edgard Leblanc Fils. Le CNT a également élu Steven Irvenson Benoit avec 21 voix pour en face du docteur Buteau et Iswick Théophin.
Pour le moment, le suspense monte autour de la suite. Non seulement par rapport au devenir du fusionnement des Accords Montana et PEN qui exigeait un collège présidentiel mais aussi, en fonction de l’obstination du docteur Ariel Henry à se maintenir au pouvoir jusqu’à l’investiture d’un président issu des élections libres honnêtes et démocratiques qu’il organisera lui même. Il y a aussi un embuscade, la position de la communauté internationale qui ne cesse d’appeler à un accord unitaire.
Soulignons au passage que l’économiste, Fritz Alphonse Jean, a été aussi désigné, il y a deux semaines, par l’Accord unitaire de Louisiane.